Projet Adaptive Salomon

 PROJET ADAPTIVE -  SALOMON

Mon rôle sur ce projet était de comprendre le parcours utilisateur, identifier les pain points et gain points tout au long du processus d'achat d'une chaussure de trail. Puis de proposer une expérience d'achat différente au consommateur.

En février 2019, j’intègre une équipes de 5 étudiants venus de différentes filières et différents pays. Durant 5 mois, nous travaillons sur un projet stratégique de recherche et développement. Ce projet a pour but de concevoir la chaussure de trail du futur mais également d'innover dans la conception d'une expérience d'achat, d'un business model et d'un procédé industriel nouveau.

Recherche, idéation et prototypage

Le projet a suivi les étapes suivantes : tout d'abord une période de recherches / benchmarking pour établir un état de l'art et du non-art.
Ces recherches étaient portées sur tout ce qui se rapportait à adaptabilité, qu'elle se trouve dans le vivant, dans les produits, l'architecture, l'économie... Nous avons ensuite mené des études sur le terrain, appuyées par des interviews de sportifs de haut-niveau mais aussi de coureurs lambda.

Nous sommes ensuite entrés dans une phase d'idéation collective, où nous avons impliqué le maximum de gens, ayant différentes expertises pour participer à des sessions de brainstorming.
Nous avons ensuite bâti un univers autour de notre produit, en lui donnant un nom, en le mettant en situation d'utilisation par un client, en imaginant ce client et en établissant ses envies et frustrations.
Nous avons ensuite atteint la phase finale de prototypage : nous avons donné vie à nos idées en créant à l'atelier des prototypes fonctionnant selon nos principes.

A l'issu des 5 mois notre équipe délivre 2 prototypes de chaussures. En juillet 2019 nous présentons le projet devant une assemblée de professionnels et d'élus lors de la cérémonie des Piton awards. Ce projet a donné lieu à l'écriture de 2 cahiers de laboratoire.
Ci-dessous 2 storyboard, crées dans le but de décomposer l'expérience vécu par les acheteurs, pour identifier chaque étapes et comprendre les problèmes rencontrés par les utilisateurs.

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